Les échecs sont utiles à l'exercice de la faculté de penser et à celle de l'imagination. Car nous devons posséder une méthode élaborée pour atteindre des buts partout où nous devons conduire notre raison.
Leibnitz

« Les Échecs, écrit Garry Kasparov, vous apprennent à vous concentrer, à améliorer votre logique. Ils vous enseignent à jouer selon les règles, à prendre la responsabilité de vos actions et comment résoudre un problème dans un environnement incertain ». Pour Alexandre Kotov et Mikhail Youdovitch « les qualités exigées par le jeu d’échecs ne sont pas sans intérêt pour la vie sociale, discipline de la pensée, organisation correcte du raisonnement, concentration permanente et soutenue. Les échecs demandent aussi l’esprit d’entreprise, de découverte, d’invention pour surmonter les difficultés qui se présentent ainsi que les surprises dangereuses. La nécessité de faire preuve constamment de persévérance et de maîtrise de soi, de percer les plans du partenaire confère aux échecs leur principale qualité éducative. Aux échecs, la force c’est la pensée. La compétition intellectuelle, l’essai de ses forces en logique et en calcul, en fantaisie et en invention, voilà ce qui fait l’attrait de ce jeu antique. La nature même des échecs recèle des qualités qui en font un jeu privilégié et un facteur culturel d’importance sociale ».

Notre club, ouvert tous les samedis de 14 à 19h, se situe dans les locaux du Billard club L'Olympe, 4-6 rue des chalets 25000 BESANÇON. Association loi 1901, agréé Jeunesse et Sports, il fut créé en 1929 (voir un petit historique). 1er club franc-comtois avec 150 à 200 licenciés selon les saisons. Il  rassemble les joueurs de la région bisontine et s’attache à promouvoir la pratique du jeu d’échecs. Cet effectif nombreux est composé :

Vous hésitez encore ? Venez nous rencontrer. A très bientôt !



Un clic pour voir les photos