Leçon 14 : Finales Élémentaires - La Règle du Carré du Pion





Le pion simple fantassin ne peut à lui tout seul (et même avec l'aide de son suzerain) capturer le Roi ennemi. Il doit après la périlleuse traversée du champ bataille, riche de l'expérience acquise se voir promut en officier et son Roi, supportant mal son veuvage récent, fait de lui sa nouvelle épouse (glauque, non !). Deux configurations peuvent alors survenir :
  • Son Roi est trop loin pour le soutenir - La règle du carré du pion : (diagramme 1) la finale est alors une course de vitesse entre le spadassin et le Roi ennemi qui va tout tenter pour l'arrêter dans sa course à la promotion. La règle simple du carré du pion vous évitera de compter les cases une à une. Dans la position du diagramme 1, le Roi est en dehors du carré, (vous pouvez utiliser la diagonale pour en visualiser plus rapidement le bord) : Si le Roi est dans le carré ou s'il peut y entrer en un coup, le roi captura le pion avant la case de promotion. Les Blancs au trait modifie le carré, le monarque Noir ne peut plus y entrer en un coup. Il arrivera trop tard. Son rival aura récupéré sa Dame !

diagramme 1
Trait aux Noirs


diagramme 1
Trait aux Blancs

Les Blancs au trait modifient le carré, le monarque Noir ne peut plus y entrer en un coup. Il arrivera trop tard. Son rival aura récupéré sa Dame !


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