Leçon 20 : L'ouverture - Le Centre et le développement



Le centre est constitué des cases centrales d4, d5, e4 et e5 (le petit centre) et les cases c3, d3, e3, f3, f4, f5, f6, e6, d6, c6, c5, c4 (le grand centre). C'est le carrefour de l'échiquier, dans la mesure où les deux plus grandes diagonales le traversent ainsi que les deux rangées centrales.




C'est un point de trafic intense. L'expérience montre que la maîtrise du centre apporte un léger avantage au joueur la possédant. Le centre doit-être occupé ou contrôlé. Une case est dite « contrôlée » par une pièce (pion ou figure) si celle-ci peut s'y rendre en un seul coup et y prendrait une pièce adverse à supposer qu'elle s'y trouve. Pour une figure on peut simplifier cette formulation en disant qu'elle contrôle une case à condition qu'elle puisse s'y rendre en un seul coup ; en revanche il convient de prêter attention au fait qu'un pion ne contrôle pas la case située face à lui-même, mais les cases latérales ; précisément les cases contiguës situées sur la rangée de devant. La priorité dans l'ouverture est de développer ses pièces le plus rapidement possible avec l'idée de contrôler le centre. N'abandonnez jamais le centre à votre adversaire.

Les Cavaliers en c3 et f3 et non pas sur les côtés (ou les bandes). Rappelez-vous, un Cavalier à la bande marche sur deux pattes. La Dame ne s'aventurera qu'exceptionnellement au-delà de la 2ème rangée dans les premiers coups.


Un début de développement idéal serait celui-ci si les Noirs avaient la gentillesse de ne pas jouer !

Sortez vos pièces mineures en premier. Ne clouez pas un cavalier adverse avant que l'ennemi ait roqué. Le développement des Tours viendra ensuite (des coups comme a4 ou h4 dans l'idée de sortir les Tours latéralement sont à prohiber, les Tours sont l'artillerie lourde à longue portée qui s'accommodent bien de rester à l'arrière). Ne perdez pas du temps à manger des pions surtout les pions latéraux (deux temps valent souvent plus qu'un pion dans l'ouverture). Terminez le développement avant de manœuvrer les pièces ou d'attaquer. Si vous avez une avance de développement, soyer entreprenant et ouvrez le jeu. À l'inverse, avec un retard de développement, n'entreprenez rien, gardez le jeu fermé et rattrapez votre retard.
Bien évidemment, notre adversaire fera tout pour contrecarrer notre développement harmonieux. Le style : "Messieurs les Anglais, Tirez les premiers !" n'est pas de mise aux Échecs.


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