Définition : L'interception est un obstacle mis au travers du chemin d'une pièce à longue portée adverse pour en gêner l'action défensive.
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Exemple d'interception : Le Fou Noir en h8 protège le cavalier noir en
e5. En jouant 1. f5-f6, les blancs bloquent le rayon d'action du fou et
l'empêchent de protéger le Cavalier en e5. Les Blancs interceptent
ainsi la diagonale du fou.
Analyse et compléments :
C'est toujours la ligne de tir d'une pièce adverse qu'on se trouve à
intercepter. D'où le fait que l'interception ne concerne que les pièces
à longue portée que sont les dames, les tours et les fous. On ne peut
donc pas intercepter l'action d'un roi, d'un cavalier ou d'un pion.
L'interception ne doit pas être confondue avec l'obstruction. Dans les
deux cas, il s'agit de gêner l'activité d'une pièce adverse au moyen
d'un obstacle. Mais dans le cas d'une interception l'obstacle est une
pièce du camp opposé à la pièce gênée, alors qu'il s'agit d'une pièce
amie dans le cas d'une obstruction. L'interception se distingue encore
de l'interposition. Toutes deux visent à gêner l'action à distance
d'une pièce à longue portée adverse, mais cette action à distance est
défensive dans le cas de l'interception, tandis qu'elle est offensive
dans le cas d'une interposition. Normand Lamoureux.
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