Leçon 6 : Les Mats Élémentaires - Mat Roi, Fou et Cavalier contre Roi






Ce mat est beaucoup plus compliqué et de forts joueurs trébuchent avant d'y parvenir. Ce mat ne se présente pas très souvent, mais il est nécessaire d'en connaître la méthode pour ne pas perdre un point bêtement car il ne faut pas oublier la règle des 50 coups.

Aux échecs, la règle des cinquante coups est une règle qui dispose qu'un des joueurs peut demander la partie nulle si cinquante coups se sont écoulés depuis la dernière capture ou la dernière poussée d'un pion. La motivation de cette règle est de prévoir un terme à une partie au cas où l'un des joueurs continuerait à jouer indéfiniment sans progresser vers un mat. Toutes les finales gagnantes habituelles peuvent aboutir à un mat en moins de 50 coups. Au cours du XXe siècle, avec la découverte de certaines finales qui ne peuvent être gagnées qu'en plus de 50 coups avec le meilleur jeu, la règle a été modifiée pour inclure certaines exceptions où 100 coups étaient alors autorisés. En 1992, la Fédération Internationale des Échecs a cependant aboli ces exceptions et réinstauré la règle des 50 coups dans tous les cas.

La méthode :

  • Le Fou et le Cavalier doivent travailler de concert pour réaliser le mat.
  • Le Roi doit apporter son soutien à ses troupes.
  • Le Roi défenseur doit être acculé dans l'angle de la couleur des cases sur lesquelles se déplace le fou

Deux phases, la première consiste à refouler le Roi ennemi vers l'angle idoine, la seconde dépendra de votre adresse à donner le coup de grâce dans n'importe quelle situation. Les deux derniers exemples sont tirés de l'article de mjae.com. Jetez-y un coup d'œil pour les diagrammes explicatifs.

La Méthode du W est la plus simple et le néophyte pourra aisément mater le Roi adverse. Le Roi à mater devra rester le plus longtemps possible vers le centre de l'échiquier et, à défaut, se déplacer sur une case inverse à cette du Fou adverse. Pour la camp attaquant il faudra acculer le Roi adverse les colonnes 1 et 8 et sur les traverses a et h. Le Roi attaquant devra se mettre en opposition sur les troisièmes traverses ou colonnes, comme si on préparait un mat par la Tour.

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Défilement de la partie avec les flèches du clavier ou un clic sur la notation. Un clic dans le texte pour les variantes.
Un clic sur la case f3 pour charger la partie suivante, c3 pour la précédente. Chaques cases de l'échiquier a une fonction.
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