Leçon 3.1 : Roi et  Pion contre Roi et Pion


La nullité devrait découler de telles positions. Mais le sort de la partie va dépendre de l'avantage positionnel de l'un ou l'autre camp :
  • un pion plus avancé
  • une meilleur position du Roi..
Trois grands groupes :
  • Les pions sont sur la même colonne.
  • Les pions sont sur des colonnes voisines.
  • Les deux pions sont passés



1. Les pions sont sur la même colonne

Les pions sont bloqués, la tâche incombe à ses majestés de poursuivre le combat : prendre le pion ennemi et  conduire son propre rejeton à la promotion.

Le déroulement des coups à la page suivante

1. Rd5 Re7 2. Rc6 Rf7 3. Rd7 Rg7 4. Re7 Rg8 5. Rxf6

Le Roi Blanc doit occuper une des cases clés et le pion Noir est perdu. Pour des pions bloqués, les cases critiques pour les Blancs sont les 3 cases (les trois cases situées dans le prolongement du pion, sur le même rangée). Inversement la possibilité de pouvoir les défendre efficacement peut servir de point de repère  pour la manœuvre royale adverse. Si les Noirs ont le trait, le Roi avance avec l'aide de l'opposition sur sur les cases critiques du pion f5 pour contrôler les cases d'invasion mais cela ne sera pas suffisant pour un gain car son adversaire peut défendre les cases critiques du pion f6 .

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