Leçon 10 : Le Pion |
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![]() Le pion peut se déplacer : a) en avant sur la case immédiatement inoccupée en face de lui sur la même colonne. b) à son premier coup, il peut avancer comme d'un case comme précédemment ou bien de deux cases sur la même colonne à condition qu’elles soient inoccupées. c) Il peut se déplacer sur une case occupée par une pièce adverse, située diagonalement en face de lui sur la colonne adjacente, et capture ainsi cette pièce .
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![]() Quand
un pion accède, après une traversée pleine de danger,
à la dernière rangée la plus éloignée de sa
position de départ, juste récompense de son courage, il
doit être échangé, comme partie intégrante du même coup, contre
une dame, une tour, un fou ou un cavalier de même couleur. Le joueur ne
doit pas limiter son choix aux pièces qui ont été précédemment
capturées.
.L’échange d’un pion contre une autre pièce est appelé ‘’promotion’’ et la pièce promue est immédiatement opérationnelle. |
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![]() Une particularité du déplacement du pion, il avance devant lui, mais prend les pièces ennemies en diagonale ! Ainsi, les pions h4 et h5 se bloquent mutuellement. Le pion noir b6 est bloqué par le Fou blanc, mais pourra prendre la Tour et continuer à avancer en changeant de colonne. |
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