BESANCON TPG Forum

Le forum des Tépégistes

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-10-19 22:14:20

Tuan Anh Tran
Membres de la TPG

Intelligence artificielle

Je viens de lire cet article sur le web : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Imaginez un super-programme d'échecs sans aucune bibliothèque d'ouvertures ou base de données de finales, c'est à dire sans aucune connaissance préalable venant de l'expérience humaine, partant de 0 comme une mazette avec juste les règles de base et arrivant à battre tous les meilleurs programmes existants en quelques jours d'apprentissage, après avoir joué des milliards de parties contre lui-même !
Il développe un jeu parfait rien qu'en gardant les bonnes expériences et en éliminant les mauvaises. Cerise sur le gâteau : il mobilise beaucoup moins de ressources informatiques que les programmes actuels !
Je rêve, Mme la marquise, ils l'ont fait avec le Go. Alors, c'est sûrement faisable avec les échecs. J'aimerais bien voir ce que ce programme pourra nous apprendre...

Pourquoi les cerveaux de l'IA ne s'intéressent-ils pas aux échecs ?? sil vou plé, sil vous plé... mad

#2 2017-10-20 17:49:48

jfc.e4
Membres de la TPG

Re : Intelligence artificielle

J'ai lu l'article que tu nous conseilles et c'est édifiant. Pour moi il est évident qu'ils peuvent appliquer la même méthode pour les échecs.
Quant à savoir ce que cela nous apportera à nous simple joueur de club c'est un autre débat...
Une autre question qui me taraude l'esprit, est ce que l'IA peut participer à sauver la planète entre autre de la bêtise humaine?

#3 2017-10-20 21:41:45

Tuan Anh Tran
Membres de la TPG

Salut JF, je pense que si ce programme d'échecs basé sur l'IA existerait, il y aurait plusieurs avantages :

1/ MVL s'est demandé, lors d'un interview, que si les Blancs et les Noirs jouent à la perfection, est-ce que les Blancs gagneront toujours, ou la partie sera toujours nulle ?
Ce programme pourrait apporter la réponse à cette question et fait avancer les recherches sur le jeu.

2/ Nous avons toujours cru que le fait de bénéficier des expériences humaines est un avantage pour les programmes d'échecs qui utilisent tous la bibliothèque d'ouverture pour les premiers coups.
Le programme AlphaGo Zero a démontré le contraire : ce que nous croyons meilleur jusqu'à ce jour est en fait un frein à la progression du programme, car les connaissances humaines sont encore limites.
Avec la technique d'apprentissage par renforcement, ce programme a trouvé de nouvelles ouvertures jamais jouées par les humains, voire réhabiliter des coups considérés comme très faibles par la théorie du jeu.
Ce sera sûrement une avancée considérable sur la théorie des ouvertures et sur la compréhension globale du jeu.

Quant à la question qui te taraude l'esprit : jusqu'à ce jour, l'ordinateur représente seulement une aide à la décision en montrant aux humains la meilleure stratégie à adopter, mais c'est l'humain qui prend la décision finale.
C'est pour cette raison que la bêtise humaine va perdurer, telle la destruction de notre planète malgré les alertes des scientifiques depuis des décennies.

Cependant, confier la décision à l'Intelligence Artificielle ne serait pas non plus une bonne décision.
Certes, sur un modèle mathématique, sa décision sera parfaitement juste et incontestable, mais ce sera pris sans tenir compte des facteurs humains et ses imperfections, qui font aussi partie de la beauté de l'humanité.

Dernière modification par Tuan Anh Tran (2017-10-24 22:06:39)

#4 2017-12-07 06:17:07

étain
Membres de la TPG

Le problème d'échecs,ça devient n'importe quoi. mad

#5 2017-12-11 19:47:22

Tuan Anh Tran
Membres de la TPG

Pour illustrer mes propos, je vous invite de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3Q3htFO … cVR29X7k-6 où le GMI F. Libiszewski et Kévin B. livrent leurs commentaires sur une partie entre Alpha Zero et Stockfish. Je ne vous dirai pas plus, à vous de la découvrir, avec les commentaires de très bons joueurs.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est que Stockfish n'a pas fait d'erreur. Il a même du matériel en plus. Simplement, il a été dominé stratégiquement par une intelligence supérieure, qui a une façon de jouer "presque humaine" ! ;-)
"Stratosphérique !", disaient-ils, Mme la Marquise.

Dernière modification par Tuan Anh Tran (2017-12-13 10:52:08)

#6 2017-12-13 10:35:58

Tuan Anh Tran
Membres de la TPG

Encore 2 petites parties au petit déjeuner ce matin, dans lesquelles Alphazero domine stratégiquement en laissant du matériel (il permet à Stockfish de gagner une paire de lunettes au pays des aveugles ;-)
- https://www.youtube.com/watch?v=9AMI3520S5Y&t=884s : AZ paralyse peu à peu SF jusqu'au "locked-in syndrome" (seuls les battements de cils sont encore possibles)
- https://www.youtube.com/watch?v=4ebzevCLGbQ : AZ apprend à SF comment jouer la Française. Toujours la pièce de plus, tel un anorak offert en plein désert...
Enfin un programme qui "comprend" les échecs, comme j'aime !
Excusez-moi du langage peu fleuri, Madame la marquise, mais je ne pourrais pas dire autre chose que "quel pied !!"   tongue

Dernière modification par Tuan Anh Tran (2017-12-13 10:38:38)

Pied de page des forums