ANALYSE HEBDOMMADAIRE

Saison 07/08 - Semaine 06 05/02/2008

Fischer gagne un partie Espagnole contre Unzicker à Zurich en 1959. (voir / télécharger)

Un piège classique dans la variante du Dragon de la Sicilienne. (Voir/Télécharger)

Un autre position classique dans les finales de tours : la position de Chéron. (Voir/Télécharger)

Saison 07/08 - Semaine 04 23/01/2008

Fischer dans une position difficile s'accroche pour faire nulle contre un joueur moins fort. (voir / télécharger)

Un position classique dans les finales de tours : la position de Tarrasch. A connaître pour annuler. (Voir/Télécharger)

Le piège hongrois : dans l'ouverture hongroise, les noirs tombent volontairement dans le piège et prennent l'avantage ! (Voir/Télécharger)

Serge NAUDIER analyse ses 2 parties de Nationale II du 19 et 20 févier. Il affronte 2 fois la variante du Dragon pour un score de 50%. A voir avec l'ensemble des parties de la N II est ici ou télécharger .

Saison 07/08 - Semaine 02 09/01/2008

Une gain de Fischer dans une espagnole disputée contre Paul Kérès. (voir / télécharger)

Un piège dans les ouvertures dans le système Hérisson. (Voir/Télécharger)

Solution de l'étude de Rinck publiée en 1918 où les blancs annulent. (Voir/Télécharger)

Serge NAUDIER à analyser l'essemble des parties de la TPG de la ronde 4 de Nationale II contre Montrevel. A voir avec l'ensemble des parties de la N II est ici ou télécharger .

Les parties de la ronde 1 à 5 de Nationale I aussi à voir ici ou à télécharger .

Saison 07/08 - Semaine 01 04/01/2008

Pour débuter l'année Jean-Paul analyse la nulle de Quentin POIGNOT (2022) contre Alexeï CHERNUSCHEVICH (2533) dans la ronde 3 du tournoi de Noël. A voir directement ici ou à télécharger avec l'ensemble des parties du tournoi.

Un préparation de Sergeï Karjakin dans une Ouest-Indienne avec un gain en 14 coups contre Falko Bindrich (Voir/Télécharger)

Une difficile étude de Rinck publiée en 1918 où les blancs annulent. Solution dans la rubrique la semaine prochaine.

A l'occasion de cette première rubrique de l'année 2008, on rappelle que tout le monde peut participer à la vie de cette rubrique hebdomadaire, quel que soit son niveau.

Saison 07/08 - Semaine 52 26/12/2007

Analyse d'une victoire de Lasker face à Capablanca. Après avoir perdu la dame contre tour et fou, les Noirs semblent avoir construit un forteresse. Pourtant ils abandonnent... (Voir/Télécharger)

Un piège dans la variante Panov de la Caro-Kahn : Rodolf Spielmann se fait refuter sa réfutation contre Botvinnik (l'arroseur arrosé ! ) (Voir/Télécharger)

Solution de l'étude de Rinck. (Voir/Télécharger)

Toujours pour améliorer son niveau en finale, présentation de 2 positions classiques en finale de Tours. (Voir/Télécharger)

Saison 07/08 - Semaine 51 19/12/2007

Analyse d'une victoire de Lasker face à Capablanca. Après avoir perdu la dame contre tour et fou, les Noirs semblent avoir construit un forteresse. Pourtant ils abandonnent... (Voir/Télécharger)

Un piège dans la variante Panov de la Caro-Kahn : Rodolf Spielmann se fait refuter sa réfutation contre Botvinnik (l'arroseur arrosé ! ) (Voir/Télécharger)

Une étude de Rinck publiée en 1917 où les blancs annulent malgré 3 pions de moins. Solution dans la rubrique la semaine prochaine.

Saison 07/08 - Semaine 49 06/12/2007

Une victoire de Fischer à Zurich en 1959 contre Fridrik OLAFSSON dans une est-indienne. (voir / télécharger)

Un piège dans les ouvertures où les blancs joue trop agressivement dans une Sveshnikov et sont rapidement perdant. (Voir/Télécharger)

A défaut d'avoir étudié les finales en profondeur, il est bon d'avoir les grands principes en tête pour finales principales. Jean-Paul nous livre un petit mémento pour s'orienter en finale. (Format pdf ou doc)

Saison 07/08 - Semaine 48 22/11/2007

Jean-Paul analyse sa victoire de la ronde 2 en Nationale II contre Reims. A retouver avec l'ensemble des parties de la ronde 1 et celles de Serge Naudier.(Voir/Télécharger)

La partie Ecossaise est le thème d'un nouveau piège dans les ouvertures. Après une intervention de coup apparemment anodine, les Noirs mettent le feux à l'échiquier. Ames sensibles, prière de s'abstenir. (Voir/Télécharger)

Une autre finale tour contre tour + 2 pions mais avec pions f et h cette fois. La nulle est encore à portée de main mais c'est plus compliqué. (Voir/Télécharger)

Saison 07/08 - Semaine 47 22/11/2007

Suite et fin de la chronique sur le Championnat du Monde 1948 avec 2 victoires du vainqueur Mickael Botvinnik. (Voir/Télécharger)

Nouveau piège dans les ouvertures avec le Gambit Morra. Les Blancs donnent un pion pour l'attaque et abandonnent en moins de 10 coups ! (Voir/Télécharger)

En finale tour contre tour + 2 pions (a et h), il est parfois possible d'annuler si l'on connaît la position de Vancura. Jean-Paul nous présente la méthode à suivre ainsi que 2 fin de parties réellement jouées. (Voir/Télécharger)

Saison 07/08 - Semaine 46 14/11/2007

Suite des exploits de Fischer à Mar del Plata avec sa victoire à la ronde 7 contre Ruben Shocron (Voir/Télécharger)

Deux victoires du benjamin du Championnat du Monde de 1948, Vassili Smyslov (Voir/Télécharger)

Enfin comment pièger la dame noire en 8 coups dans une variante très solide de la Défense Française, expliqué par Jean-Paul. (Voir/Télécharger)

Saison 07/08 - Semaine 45 08/11/2007

Avec 2 nouvelles parties du Championnat du Monde de 1948, Jean-Paul met cette fois un coup de projecteur sur Samuel Reshevsky. (Voir/Télécharger)

Suite de la rubrique des pièges dans les ouvertures avec cette fois la variante du Dragon. (Voir/Télécharger)

Saison 07/08 - Semaine 44 30/10/2007

Toujours à Mar del Plata en 1959, victoire de Fischer contre Hector Rosseto. (voir / télécharger)

Analyse de la victoire de Max Euwe contre Vassily Smyslov dans une défense Grunfeld au Championnat du Monde 1948. (voir / télécharger)

Nouvelle rubrique avec les pièges dans les ouvertures. Une partie jouée entre Alexandra Kosteniuk et Almira Skripchenko sert de base à la réfutation très tactique d'une erreur dans la très tranquille défense Philidor. (voir / télécharger)

Et pour finir Jean-Paul nous propose 2 études de H. Rinck :

Voir l'ensemble des études ou les télécharger.

Saison 07/08 - Semaine 43 24/10/2007

Suite des parties de Fischer avec sa victoire contre Pilnik à Mar del Plata en 1959. Fischer n'a alors de 16 ans !

Rejouez en ligne toutes les parties de Fischer ici ou téléchargez les en pgn .

Egalement cette semaine, 2 victoires de Paul Keres contre 2 Champions du Monde : Mikhail Botvinnik et Max Euwe.

A voir ici ou télécharger .

Pour finir Jean-Paul nous propose 2 études, une classique Richard Reti et une compliqué d'Emmanuel Lasker sur le thème de l'opposition en finale de pion :

Voir l'ensemble des études ou les télécharger.

Saison 07/08 - Semaine 42 17/10/2007

La partie de Fischer contre Petrossian joué lors de l'Interzonal de Portoroz 1958 fait l'objet de l'analyse hebdomadaire.

Rejouez en ligne toutes les parties de Fischer ici ou téléchargez les en pgn .

Pour varier les plaisirs Jean-Paul nous présente deux études de Henri RINCK d'un interêt pratique :

Henri RINCK Compositeur francais 1870-1952

Le jeu d’Echecs présente bien des aspects. Parmi ceux-ci la composition tient une place importante même si aujourd’hui elle peut semblée désuète à bon nombres de joueurs qui privilégient l’aspect sportif à l’aspect artistique.

Citons néanmoins le témoignage sur le sujet de l’un des plus grands espoirs mondiaux : le GMI Sergueï Karjakin (Elo 2694) : «Si j'ai réussi à m'imposer dans un si grand nombre de parties, c'est parce que je calcule les variantes plus vite que mes adversaires. Il m'arrive souvent de résoudre des compositions, et je crois que cela m'aide».

L’étude présente donc un intérêt certain pour le joueur de tournoi.

Le Français Henri Rinck (1870-1952) est considéré comme l’un des deux créateurs de la composition moderne des Etudes, avec le Russe Troitzky (1866-1942).

Rinck a publié plusieurs éditions de son ouvrage de compilation dont la version finale compte 1414 études.

J’ai rassemblé pour vous quelques exemples d’études de Rinck présentées en duo avec un exemple de la pratique des tournois.

Etude 1 Etude 2

Voir les 2 études et les 2 parties associées ou les télécharger.

Saison 07/08 - Semaine 41 10/10/2007

Après le Championnat du Monde à Mexico remporté par V. ANAND, Jean-Paul BONNEVILLE se tourne vers un autre Champion Du Monde : Bobby FISCHER.

Il analyse 2 parties tirées du livre de Fischer "Mes 60 meilleures parties". Les analyses sont précédées d'une courte biographie.

Vous pouvez voir/télécharger le fichier au format pdf (à lire avec le logiciel Acrobat Reader téléchargeable ici), voir les parties en ligne ici ou les télécharger en pgn .

Saison 07/08 - Semaine 40 02/10/2007

Pour finir les analyses du Championnat du Monde, Jean-Paul analyse 2 victoires de Vladimir KRAMNIK :

  • ronde 12 : Kramnik, V / Leko, P * 1 - 0
  • ronde 14 : Kramnik, V / Aronian, L * 1 - 0

Toutes les analyses des parties du Championnat du Monde sont visbles ici. Vous pouvez également les télécharger au format pgn .

Saison 07/08 - Semaine 38 16/09/2007

Le Championnat du Monde se déroule actuellement à Mexico. La première ronde a eu lieu le 14 septembre.

Jean-Paul BONNEVILLE a analysé la partie entre Vladimir KRAMNIK et Peter SVIDLER. Vous pouvez la voir en ligne ici ou la télécharger .

Comme discuter à l'assemblée générale, ces analyses (partie, finale,...) pourraient devenir régulières. Jean-Paul s'est proposé pour commencer à alimenter cette nouvelle rubrique (étude de l'ouverture Bogo-Indienne publiée prochainement) mais tous les joueurs sont conviés à participer.

Le début prochain du tournoi interne et des compétitions par équipes donnera à chacun, quel que soit son niveau, l'occasion de partager ses parties. Un forum pourrait être ouvert pour faciliter les échanges entre les membres du club.

Comme l'analyse de parties, des siennes en particuliers, est le meilleur moyen de progresser, n'hésitez pas à envoyer le fruit de vos cogitations à l'adresse mail de la TPG : tpgbesancon@free.fr